Véronique van der Wielen
Je suis née à Liège en 1980. Mon éducation traditionnelle m’a conduit vers des études universitaires en droit, au terme desquelles j’ai accomplit mon stage d’avocate. Je me suis formée ensuite en tant que médiatrice. C’est en partant vivre au Népal en tant que coopérante que mon regard sur le monde et sur moi-même change.
Quittant progressivement le milieu juridique pour entrer dans le monde artistique, je me suis exercée au dessin, à la peinture, avec un intérêt privilégié pour le Portrait. Dans mon récit « Une Vie, Un Trait, Un Arbre », je raconte mon cheminement, ma « métamorphose ».
A l’Académie des Beaux-Arts, je m’initie aux techniques du dessin. Ma spécialité : le modèle vivant, en mouvement. J’y apprend à observer le corps, ses oscillations, « ce qui est », sans jugement.
L’un de mes nombreux stages me conduit à m’intéresser à l’art intuitif, à travers la découverte du portrait. C’est ainsi que naît le projet « Les Yeux Dans Les Yeux ». Ce travail intuitif m’a mené à la rencontre authentique de l’Autre, en Belgique, et dans mes nombreuses expéditions – Mongolie, Népal, Inde, sud de l’Europe.
Captivée par l’expression des émotions, je me suis formée également à la technique des « Constellations familiales ». Je découvre rapidement que la force du portrait renforce et complète ce travail thérapeutique.
A ce jour, j’ai portraitisé plus de 700 personnes, d’ici et d’ailleurs, « Les Yeux Dans Les Yeux ».
Ces « regards partagés » sont ainsi ma source d’inspiration, le fondement de ma démarche artistique que je décline sous différentes forme: street art, expositions, performances, consultations individuelles.